Nos célébrations

Célébrations San Isidro Yecla

Nos célébrations

Nous, les Yeclans, sommes des gens simples et nous aimons nos racines et nos coutumes. C'est pourquoi nous avons dû conserver l'essence de quelque chose qui nous appartient telles que les fêtes de San Isidro. Nous devions trouver un moyen de transmettre cet esprit aux générations futures afin qu'elles puissent préserver l'essence, la magie et la joie de nos fêtes.

Avec l'essor des festivités de San Isidro, la Fédération des associations des festivités de San Isidro Labrador a été constituée en 2000, bien que les premières mesures aient été prises pour créer un comité des célébrations en 1994.

Actuellement, l'objectif principal de la Fédération des Peñas de San Isidro est de coordonner l'augmentation des Peñas qui chaque année s'ajoutent aux célébrations ; simultanément, de préserver l'originalité et la coutume des principaux actes, de soutenir la tradition. Pour organiser et développer les festivités de San Isidro Labrador, nous bénéficions de la collaboration et du soutien de la mairie de Yecla, par le biais des conseils des festivités, de la culture et du tourisme, ainsi que des Peñas fédérées.

Organes constitutifs de la fédération

La Fédération des associations de Peñas des fêtes de San Isidro Labrador est composée de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

L'assemblée générale est l'organe d'expression de la volonté de la Fédération, qui est formée par toutes les Associations de Peñas Fédérées, par l'intermédiaire de son président et de son secrétaire.

Le conseil d'administration est composé de dix représentants des associations de Peñas fédérés, qui sont élus par l'assemblée générale, pour une période de quatre ans et un maximum de huit ans. Il est chargé de faire respecter les accords approuvés par l'Assemblée générale.

Organes constitutifs de la fédération San Isidro Yecla

Historique des festivités

Nos festivités de San Isidro Labrador sont le résultat de la dévotion des Yeclans au saint patron des agriculteurs.

Le début de cette dévotion à San Isidro de Yecla commence au XIXe siècle avec la constitution de la Compagnie royale d'illumination de l'eau de San Isidro entre 1816 et 1818. Un collectif de 32 personnes avait décidé de créer à Yecla une compagnie pour l’éclairage des eaux à proximité du Cerrico de la Fuente, éclairant peu après un important débit.

Le succès du projet a fait que cette entreprise a commencé avec le culte de San Isidro Labrador à Yecla, en commandant une image et en la mettant dans une chapelle dans l'ermitage de Santa Barbara.

Lors de la célébration des onomastiques du saint, des actes simples étaient accomplis. La veille, le soir du 14 mai, des feux de joie étaient allumés aux portes de la chapelle de Santa Bárbara, des fusées et des pétards étaient tirés et les cloches sonnaient. Le matin du 15 mai, il y eut une procession autour de la chapelle suivie d'une messe solennelle.

C'est en 1941 qu'ont été créées les "Hermandades Sindicales de Labradores y Ganaderos" (Confréries syndicales d'agriculteurs et d'éleveurs), constituées sous le patronage du saint de Madrid et qui ont été les promoteurs de la fête de San Isidro dans toute l'Espagne, et parmi elles Yecla, avec l'archiprêtre José Esteban Díaz, la Section féminine et la Confrérie de la ville et de la campagne. Ainsi, en 1943, ladite Confrérie a accepté d'acquérir une sculpture de San Isidro de l'alcoyano D. Miguel Torregrosa Alonso. Celle-ci est arrivée à Yecla le 14 mai 1945, et le jour suivant, le 15 mai 1945, la première procession eut lieu, ce qui donna l'actuelle fête de San Isidro à Yecla.

Historique des festivités San Isidro Yecla

Jusqu'en 1948, les festivités étaient essentiellement de nature religieuse. En 1949, d'autres éléments ont commencé à être inclus comme la parade, l'offrande et une exposition de danses folkloriques locales. Mais il faudra attendre 1949 pour que l'on parle d'un "grand cortège", d'une messe chantée et de "programmes spéciaux sur les fêtes populaires". C'est alors que des bœufs sont ajoutés pour la première fois au défilé, suivi du cortège de trois groupes de femmes, de l'image de San Isidro portée par de jeunes hommes habillés en fermiers et de longues files de paysans.

En 1950, des chars décorés ont été incorporés, à l'origine des chars actuels (bien que la technique des "papelicos" prenne une année de plus pour arriver) et tout au long des années 50, les fêtes de San Isidro à Yecla ont connu une période de grande consolidation et de splendeur.

À partir de 1952, la bataille de fleurs et la compétition des chars ont commencé. Une grande quantité de fleurs, de bonbons, de confettis et de banderoles ont été lancés depuis les chars et les balcons des maisons et la première cérémonie de remise des prix a eu lieu pour les meilleurs chars et animaux décorés, ainsi que pour les agriculteurs vêtus du costume typique local. Depuis lors, le nombre de prix a augmenté, offerts tant par des organismes officiels que par des entreprises privées.

Curieusement, dans les années 70, la participation des citoyens a chuté et a même fait disparaître les Fêtes en 1977. Heureusement, au mois de juin 1979, elles ont recommencé.

Les thèmes des chars étaient autrefois liés à la campagne et les titres étaient rédigés sous forme de vers. Aujourd'hui, le thème a changé, dans la catégorie des adultes, ce sont des thèmes liés à la campagne, à Yecla et aux coutumes populaires ; tandis que dans la catégorie des enfants, ce sont plutôt des thèmes fantaisistes.

Toutes les données historiques de nos Fêtes ont été extraites du livre:

Les fêtes de San Isidro de Yecla. Origines, documents et histoire (1943-2000). Par Daniel Andrés Díaz et Francisco J. Carpena Chinchilla, publié par la Fédération de Peñas de San Isidro de Yecla en 2013.

Folklore Yecla

Les Saints

Le succès de la compagnie des eaux de Yecla est à l'origine du culte de San Isidro Labrador à Yecla et de sa femme Santa Maria de la Cabeza. C'est cette société qui a établi et promu le culte de San Isidro Labrador à Yecla, en payant à leurs frais une image et une chapelle dans l'ermitage de Santa Bárbara. Par la suite, une neuvaine a été publiée et dédiée à San Isidro et à son épouse Santa María de la Cabeza, composée par D. José Soriano García, imprimée à Orihuela en 1849.

En 1941, les "Hermandades Sindicales de Labradores y Ganaderos" ont été créées sous le patronage de San Isidro et ont été les promoteurs des festivités de San Isidro dans toute l'Espagne et à Yecla. La Confrérie de la Ville et de la Campagne, en 1943, a accepté d'acquérir une sculpture de San Isidro al alcoyano D. Miguel Torregrosa Alonso. Cette image est arrivée à Yecla le 14 mai 1945, et le jour suivant eut lieu la première procession qui donna l'actuelle fête de San Isidro à Yecla.

Peu de temps après, entre 1951 et 1954, la première image de Santa María de la Cabeza défila, et fut remplacée en 1957 par l'image actuelle qui est conservée dans la Basilique de La Purísima.

Folklore Yecla